16 trucs pour l’optimisation et le référencement de votre site

Optimisation et référencement? Appelons cela une campagne marketing pour votre site web.

Comment faire? Chaque spécialiste a sa propre idée de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il est toujours difficile de séparer les bons conseils des mauvais.

Voici, d’après moi, un bon résumé en 16 points sur lesquels la communauté SEO semble s’entendre.

  1. Trouver les bons mots clés. La base de tout travail de référencement. Très très important : trouver tous les mots clé que vous utiliserez et n’y déroger pas.
  2. Changer les métas à chaque page.  Concentrez-vous sur les Title et la méta description. Ils doivent être uniques à chaque page. N’oubliez pas d’inclure les bons mots clés dans les Title.
  3. N”essayez pas de trucs discutables. N’exagérez pas le nombre de mots clés dans les textes. Ne cachez pas de textes. Bref, n’essayez pas de jouer au plus fin avec les engins de recherches. C’est une partie perdue d’avance.
  4. Évitez les mauvais liens.  Les liens qui pointent vers votre site ne sont pas tous égaux. C’est un thème très important qui mérite un article. Consultez 8 façons d’obtenir des liens (backlink)
  5. Utilisez des textes différents dans vos ancres. L’ancre est le texte d’un lien. Par exemple: référencement Laurentides est un ancre différent de Roger Guévremont même si ces 2 liens mènent  à  la même âge. Les engins de recherches n’aiment pas les répétitions.
  6. N’exagérez les liens réciproques. Faire des échanges de liens avec d’autre sites peut être bénéfique, mais seulement à petite échelle et des sites qui sont pertinents au vôtre. Diversifiez vos liens : blogues, forums, articles, médias sociaux, etc.
  7. Ne soyez pas obsédé par le page rank. Le page rank est une petite portion du référencement. Le positionnement des sites web est  une suite de plusieurs facteurs. Il est possible de bien performer malgré un faible page rank.
  8. Faites des mises à jour fréquentes. Un site sans mises à jour peut être très nocif. Faites des mises à jour régulières avec  du contenu nouveau avec de l’information, et des nouvelles. Si vous voulez vous faire remarquer par les engins de recherche, c’est une excellente. Le meilleur média pour ? Un blog !
  9. Ne vous battez pas pour un mot clé. C’est une cause perdue à l’avance. À la place, compétitionnez  pour des phrases de mots clés. Vous pourrez ainsi obtenir du bon positionnement. Par exemple, n’essayez pas de bien réussir avec  « Maison ». Cela entraîne de la confusion avec différentes entreprises (entrepreneur, agent immobilier, décorateurs, etc.). Ajoutez du texte pour bien situer votre entreprise autant au niveau description que géographique. Par exemple : Maison à vendre par un agent immobilier dans les Laurentides.
  10. Surveillez vos compétiteurs.C’est toujours bon devoir ce que font vos compétiteurs: leur stratégie, leurs mots clés, la provenance de leurs liens, etc.
  11. Faites un site facilement indexable. Il faut penser aux moteurs de recherches dans le design d’un site. Évitez de faire un site tout en flash et plein d’images. Les robots des engins de recherche consultent les textes, pas les images.
  12. Pour les liens internes, utilisez des liens textes, pas des images . Les liens en  JavaScript et en images sont difficiles à suivre par les robots.
  13. Pensez géographie et localisation. Visez votre clientèle locale. Insérez des mots d’endroits ou de ville avec vos mots clés. Par exemple, Maison à vendre par un agent immobilier dans les Laurentides à Sainte-Adèle et Saint-Sauveur. Cette phrase vous aidera beaucoup parce qu’il y a moins de compétition pour ces mots clés.
  14. Contenu, contenu, contenu: la réussite d’un site web repose sur son contenu. Assurez-vous d’avoir de bons textes, originaux, vendeurs et bien documentés. Insérez-y les mots clés de façon originale. C’est d’ailleurs toute la difficulté de l’écriture web: écrire pour nos visiteurs ET les engins de recherches.
  15. Attention à l’écriture : rien ne rebute plus un visiteur que des fautes de styles ou d’orthographe. Cela fait amateur.
  16. Réveillez-vous !

    … et le plus important:

  17. Persévérez! Un bon positionnement ne s’obtient pas en une nuit. Ce n’est pas une science exacte. Il y a beaucoup d’essais et d’erreurs. Soyez patient, sans arrêtez d’améliorer votre site.

Bonne chance !

Partager cet articles
Voir plus d'articles similaires
Load More By Roger Guévremont
Load More In Marketing Internet

7 Commentaires


  1. […] This post was mentioned on Twitter by positionnement, 01crea.com. 01crea.com said: 14 trucs pour l'optimisation et le référencement de votre site …: Optimisation et référencement? Appelons cela… http://bit.ly/hKO8X0 […]

    Reply

  2. Alex

    11 janvier 2011 at 04:29

    J’adore le conseil 14…. surtout quand il n’est pas respecté par son auteur dans cet article 🙂

    Reply

    • Roger Guévremont

      11 janvier 2011 at 07:58

      Merci pour la coquille. C’est corrigé.

      Reply

  3. Marketing social

    13 janvier 2011 at 06:46

    hahaha, trés drole le comment d’alex. En tout cas merci pour l’article.

    Reply

  4. carole

    4 février 2011 at 06:19

    bien vu !

    Reply

  5. André

    16 février 2011 at 17:20

    Tout ça est très judicieux. Je viens de mettre en ligne un forum avec un lien d’accès sur mon blog. Ce lien est une photo de la page d’accueil de forum. Je trouvais ça plus invitant mais je vais retirer cette photo pour n’y mettre qu’un lien de texte. Il faut ce qu’il faut. Merci

    Reply

  6. Marie-Micheline

    27 février 2011 at 22:17

    Je trouve les 16 conseils judicieux, maintenant, il s’agit de bien les mettre en pratique

    Reply

Rédiger une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Voir aussi

Nouveau site de physiothérapie à Saint-Jérôme

Le nouveau site web de physiothérapie pour la ...

Récents articles

Pourvoirie
SEO

S’abonner au blogue de Roger Guévremont

Courriel:

Servis par FeedBurner