Les pourvoiries du Québec : portrait de leur stratégie Internet

Allons-y pour l’aspect Internet des pourvoiries au Québec.

Pour consulter assez souvent ces sites, je suis amateur de chasse et pêche, je constate que de façon générale, ces sites sont bien faits, surtout au niveau visuel.

Vous pouvez même regarder des photos de dorés et brochets au Réservoir Gouin durant mes vacances familiales 2013.

Beaucoup de photos, quelquefois des vidéos, les forfaits sont bien détaillés, la pourvoirie bien située géographiquement, la liste des services offerts, ce qu’il faut apporter, ce qui est fourni, comment contacter le pourvoyeur, etc.

Le seul hic, c’est qu’il y a presque toujours une ou plusieurs  informations manquantes. Ce qui fait que vos visiteurs peuvent décider d’aller voir vos compétiteurs.

En tant que stratège Internet et amateur de chasse et pêche, voici ma liste d’informations à fournir à vos prospects, par ordre de priorité :

Services offerts

Pêche et chasse avec les types de poissons et de gibiers, motoneige, VTT, etc.

La clientèle visée

Évidemment, nous savons tous que les groupes de gars sont les bienvenus. Mais qu’en est-il des autres clients potentiels et qui se sentent souvent délaissés?

Des exemples:

  • les familles: plusieurs pourvoiries les ciblents très bien en offrant des forfaits familiaux. Ces clients requièrent généralement plus de confort et des chalets moins isolés.
  • les femmes: pourquoi ne pas offrir un forfait «entre filles»? Ces clientes désirent plus d’intimité dans leur chalet et, pourquoi pas, les services d’un guide avec initiation à la chasse ou la pêche.
  • les entreprises: offrir tous les services à la carte pour leur réunion. Par exemple: salle de réunion, repas inclus, électricité, écran pour rétro-projecteur, etc.

Ce serait une bonne idée également de viser la clientèle internationale. Ces gens, en général fortunés, sont très attirés par la chasse aux canards, à l’ours et à l’orignal. Cette clientèle est prêt à payer de bons montants pour obtenir un forfait tout inclus. Cela inclut la prise en charge à partir de l’aéroport.

On doit cibler directement ces gens en s’adressant à eux dans leur langue (incluant l’allemand, l’espagnol et les russe) ou en mettant un drapeau de leur pays (France et Belgique, par exemple).

Dernier petit point, mais très important. Non seulement faut-il que tous les clients mentionnés précédemment se retrouvent dans les textes, mais  également dans les images et témoignages: mettez des photos avec témoignages.

2 chasseurs français de Toulouse en 2011: « Quel accueil et quelle faune! La chasse à l’ours procure des sensation fortes…»

2 chasseurs français de Toulouse en 2011: « Quel accueil et quelle faune! La chasse à l’ours procure des sensation fortes…»

Groupe de 4 femmes de Lévis en 2013 au chalet #4

Groupe de 4 femmes de Lévis en 2013 au chalet #4: «Un seul mot: WOW ! Nature et amies font bon ménage…»

Situation géographique

Soyez clair en décrivant l’endroit et la région et insérez une Google Maps. La plupart des gens ne savent pas que Rivière-à Pierre est au nord de Shawinigan ou que Ferme-Neuve est près de Mont-Laurier. Indiquez également comment se rendre à la pourvoirie. C’est le défaut majeur des pourvoiries.

Les prix

Rien de plus fâchant que «… entre 450 $ et 660 $ par semaine…» ou « … à partir de 125$ par jour dépendant de …» ou «Appelez-nous pour la liste de prix». N’impatientez pas vos visiteurs. Ils iront voir vos compétiteurs.

 Inclusions – exclusions

Que me fournissez-vous ? Que dois-je apporter? N’hésitez pas à mettre beaucoup de détails. Je suis certain que tous vos clients vous appellent pour vous demander si :

  • un réfrigérateur et un congélateur sont disponibles
  • les taies d’oreiller sont propres
  • ceintures de sécurité fournies
  • quoi faire en cas d’urgence
  • Etc.

Comment vous contacter

Encore aujourd’hui en 2013, je suis toujours étonné de constater comment c’est difficile d’obtenir une réponse. Des exemples :

  • 2 ou 3 numéros de téléphone avec répondeur personnel sans identification: «Laissez-nous un message»
  • Un courriel qui n’est pas répondu après une semaine
  • Une adresse courriel Hotmail : ça ne fait pas sérieux
  • … et SVP, répondez rapidement, en-dedans de 24h, et professionnellement. Je vais bientôt écrire un article à ce sujet.

Description des chalets ou de l’auberge

Avec photos

Les produits disponibles

Sur place, est-ce que je peux acheter de l’eau, de la bière, des vers, etc.

Toutes les autres informations deviennent très secondaires et ça n’intéresse personne de connaître le nom des propriétaires à moins que vous ne soyez une sommité en la matière.

 

Suite dans un 2e article le marketing web, incluant le référencement Internet, des sites de pourvoyeurs québécois.

 

Partager cet articles
Voir plus d'articles similaires
Load More By Roger Guévremont
Load More In Marketing Internet

Rédiger une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Voir aussi

Nouveau site de physiothérapie à Saint-Jérôme

Le nouveau site web de physiothérapie pour la ...

Récents articles

Pourvoirie
SEO

S’abonner au blogue de Roger Guévremont

Courriel:

Servis par FeedBurner