Le web: 8 préjugés et peurs (suite)

Dans 2 articles précédents, j’abordais les thèmes suivants sur Le web: 8 préjugés et peurs, 1ère partie :

1. La beauté des sites web
2. La rédaction, les textes
3. Le référencement ne sert à rien

Le web: 8 préjugés et peurs, 2e partie, plus précisément sur les médias sociaux :

4. J’ai peur des commentaires des internautes. On va se faire planter
5. C’est la mode. Je veux être sur Facebook.

Je parlerai aujourd’hui des entreprises qui font du web (comme moi). Quels sont les préjugés et peurs relatives à ces entreprises?

6. Ils ont beaucoup de clients : ils sont bons.

Les entreprises, surtout les plus grosses, se sentent très sécurisés de travailler avec des firmes qui ont beaucoup de gros clients.

 

Sont-elles bonnes ces firmes qui ont beaucoup de clients prestigieux ? Sûrement.

Mais là n’est pas on propos. Les décideurs des entreprises font souvent cette équation :

Bonne entreprise web = Clients prestigieux = Contrats onéreux

Un exemple récent :

Le nouveau conseil d’administration d’une entreprise qui est mon client veut refaire son site web qui date un peu. Le directeur général me demande une offre pour produire un rapport sur la stratégie web à retenir.

J’apprends 1 mois plus tard qu’ils ont accordé le contrat à une grosse firme qui a de gros clients et le mandat de créer un nouveau site web pour la somme de 22 000 $.

22 000 $ !

Qui paie encore une somme pareille pour un site web? En plus, le client devait rédiger ses propres textes et aucun web 2,0 dans le nouveau site qui en aurait bien de besoin.

7. Ils viennent de Montréal : ils sont bons.

Voir le #6 précédent.

Ça y est : mon coming out est fait. Oui, j’ai un certain niveau de frustration face à certaines grosses firmes Internet.

Pourquoi ?

Parce que plusieurs de ces entreprises bâclent leur travail. Elles recommandent toujours leurs solutions et ce sont toujours les mêmes. C’est comme demander à un concessionnaire ABC de me faire des recommandations pour l’achat de ma nouvelle voiture.

J’ai même déjà vu un rapport décrivant la concurrence pour une municipalité ! Une municipalité n’a pas de concurrents !

Attention ! J’ai un énorme respect pour mes concurrents. La plupart des grandes firmes sont très professionnelles. Je m’insurge ici contre la perception des gens et non contre ces entreprises.

8. Tu es trop cher. L’entreprise ABC me fait cela pour beaucoup moins cher.

L’inverse des 2 préjugés précédents.

Un bon service n’est jamais trop coûteux. Je répondais récemment à un prospect qui me demandait combien coûterait le marketing, le référencement de son site.

Je lui ai répondu que ça ne coûtait rien, mais que ça lui rapporterait, au contraire, des revenus supplémentaires. Les résultats étaient effectivement au rendez-vous après 1 semaine seulement de travail.

Mon seul propos est de vous méfier des petites entreprises qui font tout. J’ai beaucoup de difficulté à admettre qu’une seule personne puisse faire toutes les étapes de création d’une présence web (stratégie, création du site, référencement, médias sociaux, etc.).

Par contre plusieurs travailleurs autonomes (dont je fais partie) s’entourent de divers partenaires pour compléter leur offre de service.

Partager cet articles
Voir plus d'articles similaires
Load More By Roger Guévremont
Load More In Consultant Internet

Un commentaire


  1. Peter Rado

    18 avril 2015 at 13:02

    Bonjour Roger,
    Comment vas-tu?
    Si tu regardes notre site web tu constateras que c’est minimal comme infos. Mon associé et moi regardons à développer notre site. Nous recherchons une firme ou un individu qui connaît bien comment créer un site efficace. On ne recherche pas un infographiste mais plutôt quelqu’un qui a des connaissances en informatique. Nous envisageons la possibilité que ce soit un site transactionnel.

    Peux-tu nous aidez

    Reply

Rédiger une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Voir aussi

Nouveau site de physiothérapie à Saint-Jérôme

Le nouveau site web de physiothérapie pour la ...

Récents articles

Pourvoirie
SEO

S’abonner au blogue de Roger Guévremont

Courriel:

Servis par FeedBurner